Contrôle Technique Saint-Brieuc - Plerin

Contrôle technique Saint-Brieuc et Plérin

Notre centre de contrôle technique près de Saint-Brieuc, situé 1 rue Paul Bert, CC Leclerc 22190 Plérin, à côté de Leclerc, est accessible à partir des rues suivantes : Rue Ferdinand Buisson, Rue Jules Ferry, Rue des Prés Josse, Rue des Chênes, Rue des Acacias, Rue des Tilleuls, Rue du Grand Quartier, Rue de la Croix Lormel, Rue François Jégou, Rue de la Paix, Rue de la Croix, Avenue du Chalutier Sans Pitié.
Le centre est ouvert pour tous les propriétaires de véhicules des communes à proximité de Plérin : Saint-Brieuc (22000), Trégueux (22950), Ploufragan (22440), Pordic (22590), Langueux (22360), La Méaugon (22440), Trémuson (22440), Binic (22520), Plédran (22960), Tréméloir (22590).

Des conseils pour passer le contrôle technique à Saint-Brieuc et Plérin

Quels sont les organes à vérifier d’une voiture avant le contrôle ? Vous pouvez améliorer votre chance de le passer avec succès en détectant les problèmes éventuels. Des points à vérifier :
-le niveau d’huile du moteur (seulement avec le moteur froid), du liquide de lave-glaces, du liquide des freins et les plaquettes de freinage ;
-les ampoules (à changer si besoin) ;
-la plaque d’immatriculation doit être bien accrochée et lisible ;
-le compteur kilométrique et l’avertisseur sonore doivent être parfaitement fonctionnels ;
-pas de fissure supérieure à 30 cm sur le pare-brise ;
-les rétroviseurs doivent être bien fixés et non fissurés ;
-les ceintures de sécurité doivent être en bon état ;
-les amortisseurs sont performants (une sensation de roulis en courbe ou de flottement à l'accélération peuvent indiquer le contraire) ;
-les sièges doivent être verrouillables ;
-les pneumatiques doivent être en bon état (vérifier l’absence de perforation et d'usure, ainsi que la pression des pneus).

Les risques de rouler sans contrôle technique

Le fait de conduire une voiture sans contrôle technique à jour comporte des risques et peut entraîner des conséquences négatives.
La loi à Plérin, comme partout en France, sanctionne les automobilistes n’ayant pas fait passer de contrôle technique à leur véhicule. Si la vignette qui certifie le contrôle manque sur la carte grise, ou si la validité du dernier passage est expirée, le propriétaire s’expose à une amende de 135 euros et son automobile sera soumis à une immobilisation de sept jours, durée légale pour passer la vérification répétée dans un centre spécialisé à Plérin, Saint-Brieuc ou dans toute autre localité de la France. Le propriétaire recevra une fiche de circulation provisoire qui lui permettra de se déplacer jusqu'au centre pour effectuer le test technique. En cas d'avis favorable du contrôleur, le certificat d'immatriculation lui sera restitué.
Un 2ème risque tient à la sécurité routière. Le manque de contrôle technique peut être dangereux pour la sécurité de ses passagers et d’autres membres du trafic.
Un 3ème risque est lié à l’assurance du véhicule. C’est la carte grise (où se trouve la vignette justifiant le passage du contrôle technique) qui est demandée pour la signature du contrat d’assurance entre le propriétaire et la société d’assurance. En cas d’accident routier d’une voiture avec une assurance valable, les dommages subis par le propriétaire et son automobile ne seront pas forcément pris en charge, car l’absence de contrôle technique conduit à une invalidité du contrat dans la plupart des cas.