Contrôle Technique Echirolles - Grenoble

Localisation

A cote d'Euromaster, en face de Casino Echirolles

Agrandir le plan d'accès

Le contrôle technique à Grenoble et dans les communes de l’agglomération grenobloise

Notre centre d’inspection de véhicules TUV DCTA est situé au sud de Grenoble, à côté de la route départementale D1075 et est immédiatement accessible depuis les rues suivantes : Avenue Paul Vaillant Couturier, Rue Henri Barbusse, Allée François Villon, Avenue d’Honhoue, Rue Pierre Semard et Rue Gabriel Péri. Le centre est situé à proximité des communes : Le Pont-de-Claix (38800), Bresson (38320), Eybens (38320), Poisat (38320), Saint-Martin-d’Hères (38400) et Seyssins (38180).

Les risques de rouler sans controle technique

Une amende forfaitaire de 135 euros est la conséquence directe pour un automobile détecté (dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes) dans le trafic sans un contrôle technique valable. Une conséquence moins agréable serait l'immobilisation du véhicule par les autorités et la confiscation du certificat d’immatriculation. Une fiche de circulation provisoire, qui représente une autorisation de circulation temporaire dont la validité est de 7 jours, sera remise au propriétaire. Durant cette période le véhicule sera obligatoirement déposé dans un centre spécialisé pour effectuer le contrôle technique.
Il est important de noter que l’amende incombe au propriétaire du véhicule, et non au conducteur, au cas où il s’agit de deux personnes différentes.

Rouler sans inspection technique, quelles conséquences en cas d’accident ?

En cas d’accident de la route, si la personne qui est la victime de l’accident n’a pas la vérification technique à jour, c’est toujours l’assurance auto du conducteur en faute qui payera l’indemnisation à la victime.
Si la personne qui est à l’origine de l’accident n’a pas la vérification technique valable, ça entraînera une réduction ou un refus d’indemnisation des dommages. Si le défaut de contrôle technique est à l’origine de l’accident, l'étendue des garanties facultatives pourrait être réduite ou annulée.

La vente d’un véhicule sans contrôle technique

Pour vendre un automobile particulier, il est obligatoire que son contrôle technique soit daté de moins de 6 mois.